Tigre
Tigre de Sibérie
Tigre de Sibérie
Tigres blancs du Bengal
Tigre de Chine méridionale
Une tigresse et ses petits
photo1de7
Écho Action est un programme qui vous propose des trucs pour passer le mot sur la biodiversité. En savoir plus
Tigre

Noms communs : Tigre – tigre du Bengale, tigre d’Indochine, tigre de Malaisie, tigre de Sumatra, tigre de Sibérie, tigre de Chine méridionale
Nom scientifique : Panthera tigris
Taille : Jusqu’à 3,3 mètres
Poids : Jusqu’à 306 kg (670 lb)
Population : Environ 4 000 individus, répartis en 6 sous-espèces
Distribution : Inde, Asie de l’Est et du Sud-Est, de la Russie orientale à l’île de Sumatra
Enjeux : Destruction de l’habitat, surexploitation (fourrure, dents, os, viande), conflits avec les humains, raréfaction des proies
Statut Liste rouge UICN : En danger

Description
Le tigre fait partie des espèces en danger d’extinction de la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Le tigre est le plus gros félin, et se trouvait autrefois dans toute l’Asie centrale, l’Asie de l’Est et l’Asie du Sud, mais seules des populations dispersées survivent aujourd’hui.

Le tigre caspien, le tigre de Java et le tigre de Bali sont des espèces déjà éteintes, et parmi les six sous-espèces restantes, le tigre de Chine méridionale n’a pas été observé depuis de nombreuses années. La population nationale la plus importante se trouve toujours en Inde, avec approximativement 1 400 individus; cependant, à l’échelle mondiale, 3 200 tigres au plus se trouvent dans leur habitat naturel. Le braconnage et la chasse illégale sont les menaces les plus importantes à la survie des populations restantes, mais la perte de l’habitat et la chasse excessive des tigres et de leurs proies naturelles ont contribué à réduire la distribution, qui représente maintenant seulement sept pour cent du territoire historique.

La survie de cette espèce repose sur la protection immédiate des populations restantes et, à long terme, sur le maintien ou le rétablissement de grandes étendues d’habitat et de corridors, en plus de la gestion durable des populations de proies. Ces mesures ne sont possibles que si les conflits entre les habitants locaux et les tigres sont atténués.

RÉFÉRENCES: Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et Encyclopedia of Life.

Le Sedna aujourd'hui
Suivre la mission
Devenez MARIN VIRTUEL pour communiquer par courriel avec l’équipage, assister en direct à des diffusions depuis le bateau, télécharger de magnifiques fonds d’écran, et bien plus encore.
ENSEIGNANTS, inscrivez-vous dès maintenant et soyez les premiers informés des dernières nouvelles de la mission et des mises à jour de la section Éducation. Votre inscription vous donnera accès aussi à des projets pédagogiques qui vous permettront de parler en direct avec l’équipage du SEDNA IV.