Crabe terrestre de Sarawak
photo1de2
Écho Action est un programme qui vous propose des trucs pour passer le mot sur la biodiversité. En savoir plus
Crabe terrestre de Sarawak

Nom commun : Crabe terrestre de Sarawak
Nom scientifique : Lepidothelphusa cognetti
Taille : 10 cm
Population : Inconnue
Distribution : Sur les flancs du mont Penrissen, dans le Sarawak (île de Bornéo) et près de Bau, une ville minière située non loin de là.
Enjeux : Dégradation et destruction de l’habitat, envasement des cours d’eau par les activités humaines
Statut Liste rouge UICN : En danger

Description
Le crabe terrestre de Sarawak fait partie des espèces en danger d’extinction de la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Ces crabes semi-terrestres noirs et blancs à longues pattes sont endémiques au Sarawak, en Malaisie orientale, sur l’île de Bornéo. Jusqu’à maintenant, cette espèce n’a été observée qu’à deux endroits, tous deux étant liés aux rochers de grès dans l’Ouest de Sarawak sur le mont Penrissen et à Bau, une ville axée sur l’exploitation aurifère.

Les plus grandes menaces pour le crabe terrestre de Sarawak sont la perte et la dégradation de l’habitat, principalement en raison de l’exploitation forestière. Par exemple, une grande partie de l’habitat convenable dans son territoire autour du mont Penrissen a récemment été converti en terrain de golf et en terres cultivées. Une menace s’ajoutant à la déforestation, et qui en découle, est la sédimentation des cours d’eau où cette espèce vit.

Le crabe terrestre de Sarawak ne se trouve pas dans une région protégée, ce qui met en doute la survie à long terme de cette espèce unique et menacée.

RÉFÉRENCES: Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et Encyclopedia of Life.

Le Sedna aujourd'hui
Suivre la mission
Devenez MARIN VIRTUEL pour communiquer par courriel avec l’équipage, assister en direct à des diffusions depuis le bateau, télécharger de magnifiques fonds d’écran, et bien plus encore.
ENSEIGNANTS, inscrivez-vous dès maintenant et soyez les premiers informés des dernières nouvelles de la mission et des mises à jour de la section Éducation. Votre inscription vous donnera accès aussi à des projets pédagogiques qui vous permettront de parler en direct avec l’équipage du SEDNA IV.